Faire face à une émotion difficile pour trouver une réponse juste à la situation

Publié le 8 Juin 2018

Faire face à une émotion difficile pour trouver une réponse juste à la situation

Quand une situation fait émerger une émotion désagréable ou difficile en nous : peur, colère, tristesse, agacement, déception, dégoût... Nous avons deux types de réaction. Nous y succombons et tombons dans la réaction : nous sommes tétanisés, fous de rage, désespérés...et nos actions sont dirigées directement par notre émotion, ou bien nous tentons de nous raisonner et de faire taire cette émotion désagréable en nous en coupant ou en la minimisant pour agir plus "convenablement".

En règle générale, aucune de ces stratégies ne nous apporte véritablement une solution gagnant gagnant. Soit nous en voulons à l'autre ou à la situation, soit nous nous amputons d'une partie de nous même, qui, n'ayant pas été écoutée, reviendra probablement à la charge un peu plus tard.

"Le sel sur une peau saine ne fait pas souffrir" 

Alors comment faire, quelle voie adopter quand on fait face à une situation difficile ? Intellectuellement au moins, on peut accepter que les événements sont neutres et que c'est la façon dont nous les interprétons qui nous affecte, que ce ne sont pas les situations mais ce que ces situations viennent toucher en nous, qui nous fait souffrir.

Alors, si nous prenions un temps pour observer cette partie de nous qui souffre au lieu de la laisser prendre les commandes et nous contracter ou l'étouffer ?

Voici une pratique que vous pouvez employer à chaque petit désagrément, puis à chaque contrariété et progressivement pour des émotions de plus en plus forte. Ne cherchez pas à vouloir gravir l'Himalaya tout de suite et commencez par des émotions légèrement désagréables.

Moment d'intériorisation pour rester VASTE© dans les situations générant des émotions difficiles

V 

Voir : reconnaissez que quelque chose en vous est blessé, heurté, touché ou a minima contracté par la situation. Pouvez vous identifier de quelle émotion il s'agit ?

A 

Accueillir : acceptez cette partie qui souffre. Faites lui de l'espace. Donnez lui le droit d'être ici.

S 

Situer : Explorez là : où se manifeste t elle dans le corps ? Comment, sous quelle forme ? Quel espace occupe t elle ? Observez son intensité, ses contours instant après instant.

T 

Tendre l'oreille : Que dit elle ? Que se dit elle face à la situation ? Que pense t elle ? A propos de vous, de la façon dont vous agissez ou dont les autres vous traitent ? Entendre son besoin : Demandez lui de quoi elle aurait besoin et qui n'est pas nourri ou qui est même piétiné dans cette situation ?

E 

Epauler : Prenez un temps, en posant votre main sur votre coeur, et permettez à la partie qui écoute et qui ne souffre pas d'apporter à celle qui souffre, de lui fournir, de lui offrir tout ce dont elle a besoin, jusqu'à qu'elle ressente ce besoin comblé.

Cette pratique permet de réconcilier toutes les parties de soi et en général, d'apaiser l'emprise émotionnelle et ainsi de trouver une réponse à la situation à la fois respectueuse de soi et des autres.

Vous pourrez trouver sur mon site internet :www.celine-levita.fr dans la rubrique "Méditations" un enregistrement pour vous guider dans cette pratique.

N'hésitez pas à partager votre expérience ou à commenter.

 

 

Rédigé par celine Levita

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article