Comment inspirer les autres à faire des choses remarquables ?

Publié le 12 Janvier 2017

L'environnement conditionne les actions des personnes. En tant qu'êtres humains, nous sommes capables du meilleur comme du pire. Tout dépend de l'environnement dans lequel nous nous trouvons. Et si la vraie valeur ajoutée du leader consistait à créer un environnement propice ? 

Dans un environnement sain, les gens se sentent en confiance et coopèrent. Dans une environnement de peur, la réponse la plus fréquence est la paranoïa, la défense de ses intérêts personnels et le cynisme.

En tant que leader d'équipe ou de n'importe quel groupe humain (amis, famille, ...), votre rôle est de créer les conditions pour que les personnes se sentent en sécurité et bien. Alors elles donneront le meilleur d'elles mêmes et coopéreront au lieu de passer du temps à se protéger.

Une preuve scientifique ? 

En tant qu'animal social nous sommes connus pour prendre soin des membres de notre communauté.

Quand nous prenons soin des autres, dans notre corps de l'ocytocine se libère. Cette hormone est celle de l'attachement, du lien, de l'amour. Elle nous fait nous sentir bien, et augmente notre immunité aussi. Quand elle est libérée nous devenons plus généreux et les bénéficiaires comme les témoins de nos actions libèrent eux aussi de l'ocytocine. L'environnement devient plus bienveillant et un cercle vertueux s'amorce.

A l'inverse, dans un environnement stressant, nous nous trouvons dans une réaction archaïque  de défense  et c'est le cortisol qui est libéré. Il inhibe la production d'ocytocine et donc l'empathie au sein de l'environnement. Le cercle vicieux s'entretient.

Pour aller plus loin :

Leaders eat last. - Simon Sinek

ou

https://youtu.be/NzBqJNh8z2U

Rédigé par celine Levita

Publié dans #ils nous inspirent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article