Un recrutement humain pour attirer les meilleurs talents

Publié le 29 Mars 2015

Et si, au lieu de considérer que c'est seulement aux candidats de se vendre, les recruteurs envisageaient de les traiter comme des clients ?

Aujourd'hui, le rapport de force entre l'entreprise qui propose un emploi et le candidat qui en recherche un est déséquilibré et tout le processus de recrutement s'en trouve impacté.

Etant en position de force, puisqu'il y a plus de demandes que d'offres, l'entreprise considère qu'il n'est pas vraiment nécessaire se "vendre" auprès des candidats, à l'exception des talents "rares" qu'elle fera chercher par un chasseur de têtes.

Résultat : des annonces froides, stéréotypées, qui donnent souvent l'impression que la personne recherchée est le "mouton à cinq pattes" et qui au fond, ne sucitent pas toujours vraiment l'envie ardente de postuler.

Une question se pose alors : comment donner envie aux meilleurs de vous rejoindre ? Comment vous démarquer ?

En essayant d'attirer les candidats comme vous essayez d'attirer vos clients : en leur donnant envie.

Voici quelques pistes :

Expliquez votre raison d'être

"X est leader sur le marché de ..." est peut être d'un attrait fou pour un potentiel investisseur mais n'apprend rien aux candidats. Dites d'où vous venez, quelle est votre mission, votre stratégie, ce que vous faites et en quoi c'est intéressant.

Exprimez vous simplement et humainement

Certaines annonces sont véritablement rédigées comme des manuels de procédure de l'administration. En faisant cela, vous n'invitez personne à se représenter dans le poste et donnez une vision froide de votre organisation.

Adressez vous à la personne qui vous lit

On lit souvent "le candidat idéal devra avoir telle et telle compétence..."En vous exprimant ainsi vous n'impliquez pas le lecteur. Comment peut il avoir l'impression qu'il pourrait être la bonne personne ? Comment pourriez vous d'ailleurs savoir quel parcours aura la personne idéale ? L'intelligence et les idées du candidat ne sont elles pas plus importantes que ses diplômes et les entreprises où il a travaillé ?

Oubliez les tirets et faites des phrases

Les tirets sont tout l'inverse d'une conversation. Ils racontent tout sauf une histoire. Dites plutôt en quoi consiste le poste, en quoi il est intéressant, en quoi il est important pour l'entreprise. Racontez le, vous ne rendrez les choses que plus attrayantes.

Situez concrètement la personne dans votre entreprise

Présentez en une phrase comment se situera la personne dans l'organisation. Plus vous donnerez les noms des patrons avec lesquels le candidat retenu sera en lien, plus vous rendez votre offre attractive pour les personnes qui pourront vous aider le plus.

Mettez en avant ce qui est attractif dans le poste

Expliquer en quoi le poste sera intéressant et enrichissant. SI vous n'explicitez pas ce point, vous envoyez en message subliminal " Venez pour l'argent", sauf que l'argent n'est jamais suffisant et que parfois vous ne proposez pas plus que ce que gagne déjà celui qui lit l'annonce, si c'est quelqu'un de talentueux.

Mettez des humains en relation

Si cette approche vous séduit et que vous avez envie d'humaniser vos recrutements, au lieu d'une adresse de type recrutement@lasociété.com, indiquez le nom et le mail de la personne qui sera en charge de la réception des dossiers au lieu de laisser les candidats s'adresser à une boite mail anonyme.

Confiez une mission au candidat

Si vous êtes tentés d'adopter cette approche mais craignez de crouler sous les candidatures, demandez aux candidats une production à envoyer avec leur CV. Par exemple une réflexion de 300 mots sur un thème que vous aurez choisi et qui permettra au candidat de montrer la valeur ajoutée qu'il pourrait vous apporter : par exemple des suggestions d'améliorations de l'expérience client de votre site de vente en ligne; ou encore les actions qu'il aurait envie de conduire dans son poste compte tenu du contexte de l'entreprise.

ex "Si notre proposition vous donne envie, indiquez nous en 300 mots en quoi vous répondez aux attentes du poste, comment vous l'envisagez et les premières actions que vous entreprendrez"

Beaucoup de candidats risquent de répondre sans se plier à l'exercice. Tous ceux là recevront une réponse négative et finalement, vous n'aurez à étudier que les candidatures des plus motivés.

Dites que vous avez besoin des candidats

La plupart des annonces donnent à croire aux candidats que l'entreprise leur ferait un cadeau en les recevant pour un entretien. Pourquoi est ce ainsi ? L'entreprise a besoin de ses salariés, les salariés font l'entreprise. Dans vos annonces, explicitez en quoi vous avez besoin du candidat qui lira l'annonce

ex "L'équipe...a des projets ambitieux qui sont clés pour l'entreprise et nous avons hâte de rencontrer la personne qui lui permettra d'atteindre ses objectifs. Si c'est vous, nous sommes d'avance heureux de vous rencontrer."

Laissez les candidats poser leurs questions en premier

En entretien, vous en apprendrez plus sur le candidat en écoutant ses questions qu'en posant les vôtres. Les personnes qui ont du recul sur leur carrière et qui ont déjà réfléchi au poste ont des questions très pertinentes. Elles vous permettront d'identifier qui pourra vous aider à continuer à grandir. Un conseil donc : laissez les candidats vous questionner en premier !

Soyez humains jusqu'au bout

Si vous devez rencontrer des candidats sur plusieurs semaines, restez en lien régulier avec ceux que vous avez vus en début de processus pour leur expliquer où vous en êtes. Explicitez aussi les "non".

Cette approche part du principe que ceux qui postulent ne sont pas nécessairement distincts de ceux qui vous recommanderont ou achèteront le produit ou service de l'entreprise. Elle répond aussi au besoin de sens, de développement et de lien candidats d'aujourd'hui.

Soigner l'expérience du candidat lors de son processus de recrutement permettra, même s'il n'est pas retenu, de lui laisser une très bonne image de l'entreprise. Une notoriété positive intéressante pour attirer candidats talentueux et clients !

Rédigé par celine Levita

Publié dans #Le Kiosque

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